conférences
« Danser à mort. Du contrôle des corps à l’épuisement souverain en club techno ». Sur invitation de V. Normand et P. Azoury, ECAL, Lausanne, 2023.
« Tout à danser s’épuise ». Sur invitation de Fabienne Bideaud, Ecole d’Art du Beauvaisis, Beauvais, 30 mars 2022.
« Chaos cérébral et création artistique ». Sur invitationd e jean-Pierre Klein et de l’INECAT. Halle Saint-Pierre, Paris, 19 février 2022.
« Sans dieu, ni être. Danse techno, épuisement collectif et jouissance nihiliste ». Centre National de la Danse, Pantin, 14 décembre 2021.
« Au risque de l’ennui ». Sur invitation de l’Association de Danse Contemporaine et d’Aurélien Dougé. ADC, Genève, 04 mai 2019.
« Du voir à l’agir. Art et migration ». ARC « Migration et murmuration », École Supérieure d’Art de Toulon Méditerranée. Le Télégraphe, Toulon, 20 mars 2019.
« La mémoire transgénérationnelle à l’épreuve du toucher ». Sur invitation de Sylvère Lamotte. Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, 22 février 2019.
« Du cerveau-rhizome à l’intelligence des arbres : pensée et création ». ARC « A Forest ». École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon, 07 mars 2019.
« L’art comme pratique contre-hégémonique. Le queer à partir de Chantal Mouffe ». Sur invitation de la revue Terrain vague. La Colonie, Paris, 1er mars 2017.
« La Blessure créatrice. Accidents, traumas, plasticités ». Sur invitation de Stéphanie Solinas, École Supérieure d’Art Le Havre-Rouen. Rouen, 29 mars 2016.
« Danser le mythe grec aujourd’hui. Le retour contemporain du dionysiaque ». Sur invitation du Pôle culture Mayenne. Théâtre de Laval, 05 mars 2015.
« La Défigure. L’orgasme dans les arts contemporains ». Sur invitation de l’association Polychrome. École du Louvre, Paris, 23 février 2015.
communications
« Danser, s’épuiser, résister : clubs techno et fatigue souveraine ». Journée d’étude “La nuit: un espace-temps de subversion ?” (dir. Anabelle Lacroix), IAC, Villeurbanne, 15 mai 2021.
« Penser avec Catherine Malabou : quels enjeux pour la recherche en philosophie de l’art ? ». Séminaire interne de l’axe « Esthétique et théories critiques de la culture » de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En ligne, 15 avril 2021.
« Tout à critiquer s’épuise : en finir avec une pratique ». Séminaire L3 et Master Arts plastiques « Pratiques et recherche-critique » de Marion Zilio. Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes. En ligne, 02 avril 2021.
« Dramatiser l’espace d’exposition ». Séminaire de Master Design, Arts et Média « Espaces, installations » d’Aline Caillet et Françoise Parfait. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne. En ligne, 17 Mars 2021.
« Ecriture et plasticité : de Derrida à Malabou ». Séminaire doctoral RADIAN, séance organisé par Guillaume Aubry. ESAM Caen/Cherbourg, ESAD Le Havre-Rouen, ENSA de Normandie, École doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage », Normandie-Université. En ligne, 20 janvier 2021.
« Foucault : (non) jugement et plasticité ». Journée d’étude « Faire parler la danse » organisée par Fanny de Chaillé, dans le cadre des activités du Centre National de la Danse de Lyon, en partenariat avec l’Université Lyon 2. Lyon, 23 octobre 2019.
« La déception dans la création contemporaine : formes esthétiques, enjeux critiques ». Colloque « Illusions/désillusions » organisé par Hélène Virion et Sylvie Captain-Sass, dans le cadre des activités de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Sorbonne. Carreau du temple, Paris, 03 novembre 2017.
« La schize du sujet contemporain. Tendances dissociatives et affaiblissement des structures psychiques du conflit ». Séminaire « Divisions et conflits. Les leçons politiques de la psychanalyse ». Collège International de Philosophie. Paris, 28 novembre 2016.
« La blessure comme accident moteur de la création. Éléments de clinique nietzschéenne ». 18e Congrès de l’Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique, co-organisé avec l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université d’Hammamet (Tunisie), 19-21 mars 2016.
« Chaos cérébral et création artistique. De Deleuze aux neurosciences ». Colloque « Créations, cerveaux, infinis », organisé par Sylvie Captain-Sass dans le cadre des activités de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Sorbonne. Musée des Arts et Métiers, Paris, 15 octobre 2015.
« Non exposer ». Séminaire « Pratiques curatoriales » de Marion Zilio. Université Paris VIII Saint-Denis, UFR Arts plastiques, 09 décembre 2015.
« Soutenir sa thèse », Journée du Sophiapol. Forum interne du laboratoire, Université Paris Ouest Nanterre, 29 janvier 2014.
« Épistémologie critique d’une approche naturaliste de l’art. La neuroesthétique et la singularité ». Séminaire doctoral « Pratiques des idées » co-organisé dans le cadre des activités du Sophiapol, répondante : Emmanuelle Glon. Université Paris Ouest Nanterre, 22 novembre 2012.
« Agir communicationnel et pratiques artistiques (à partir d’Habermas) ». Séminaire « Pratiques politiques et pratiques artistiques » organisé par Federico Tarragoni dans le cadre des activités du CSPRP (EA 2376). Université Paris VII Denis-Diderot, 08 décembre 2011.
« L’artiste hybridé : peut-on donner une définition philosophique du plasticien ? ». Journée d’étude « L’hybride à l’épreuve des regards croisés » organisée par les doctorants du laboratoire LLA CREATIS (EA 4152). Université de Toulouse II-Le Mirail, 18 mai 2011.
« La reprise. Mémoire et plasticité de l’art à l’âge post-historique ». Journées d’étude « Créer sans nouveauté : l’art et la politique aujourd’hui » co-organisées dans le cadre des activités du Sophiapol (EA 3932). Université Paris Ouest Nanterre, 14 mars 2011.
discussions et tables-rondes
« Forme(s) de vie: rencontre avec Éric Minh Cuong Castaing et Victor Zébo ». Modération de la rencontre. Le BAL, 10 février 2022.
« L’art est partout où tu regardes : art et espace public ». Table-ronde dans le cadre du Salon du livre Justice & droit. Faculté de droit, Toulon, 07 mars 2020.
« Constellations critiques ». Table-ronde des 30 ans des Archives de la Critique d’Art. Musée des Beaux-Arts de Rennes, 04 mars 2020.
« Christodolous Panayiotou ». Rencontre avec l’artiste. Festival d’Automne à Paris, Beaux-Arts de Paris, 02 décembre 2019.
« Anne Teresa de Keersmaeker et Ann Veronica Janssens ». Rencontre avec les artistes. Festival d’Automne à Paris, Beaux-Arts de Paris, 21 septembre 2018.
« Les jeudis de la villa Médicis ». Modération entre Stéphanie Solinas et Philippe Martin. Villa Médicis, Académie de France, Rome, 24 mai 2018.
« Une parole vive et assumée : La Commune ». Discussion avec F. Garcin-Marrou. Colloque Des lieux pour penser. Musée de l’homme, Paris, 20 juin 2018.
« Jérôme Bel ». Rencontre avec l’artiste. Festival d’Automne à Paris, Beaux-Arts de Paris, 22 novembre 2017.
« Regards croisés sur les migrants ». Modération entre Camille Louis, Etienne Tassin et Laura Henno. Centre Pompidou, Paris, 04 octobre 2017.
« La danse au musée : perspectives institutionnelles ». Modération table-ronde finale. Colloque Dancing Museums. Musée du Louvre, Paris, 25 mars 2017.
« Collaborations pluridisciplinaires ». Discussion avec Véronique Goudinoux pour les « Rencontres du CEAC ». Université Lille III, 08 mars 2017.
interventions radio (hors “La Dispute”)
« Comment le capitalisme vole notre fatigue et comment la danse y remédie », itw par Marie Sorbier, « Affaires culturelles », France culture, 18 janvier 2021.
« La culture doit-elle être féministe ? ». Discussion aux « Rencontres de Pétrarque », avec Geneviève Fraisse, Fatou Diome, modération : Jean Birbaum, Hervé Gardette, France culture, Rectorat de Montpellier, 10 juillet, 2018.
« Neutralités artistiques : comment faire œuvre du neutre ? », participation à l’émission « Les Nouvelles vagues », France culture, 06 avril 2017.