Publications

Ouvrage personnel

Tout à danser s’épuise. Essais critiques, Aurillac, éditions Sombres torrents, 2021, 76 p.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

[1] « Donner à ne pas voir. Des scellés algériens au celé d’Heidegger », in Diane Watteau, Sandrine Morsillo, Hervé Bacquet (dir.), Enfermements, Paris, éditions Jannink, à paraître fin 2021.

[2] « Collaborations et co-créations pluridisciplinaires », in Véronique Goudinoux (dir.) Collaboration et co-création entre artistes des années 1960 à nos jours, Poitiers, éditions Canopé, Ministère de l’Éducation Nationale, 2018, p. 45-58.

[3] « Uchronie comme rhéologie critique (avec Simondon). Corps durs et corps mous dans l’espace public », in Annie Vigier & Franck Apertet (Les Gens d’Uterpan), Emanuele Quinz (dir.), Uchronia, Berlin, Sternberg Press, 2017, bilingue, p. 65-80.

[4] « Du dispositif immersif à l’appareil. Écologie d’une réappropriation » (avec Marion Zilio), in Anaïs Bernard (dir.), Immersivité de l’art. Interactions, Insertions, Hybridations, Paris, L’Harmattan, « Mouvement des Savoirs », 2015, p. 189-201.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

[1] « Plasticien du bled. De Sadek Rahim au Hirak, l’art contemporain algérien en quête d’autonomie », Critique d’art, n°53, éditions des ACA, Université Rennes 2, p. 116-154, janvier 2020.

[2] « Quand la curiosité (re)devient soin. Les curios dans l’art contemporain », Plastik, n°6, revue en ligne de l’Institut ACTE, 2019.

[3] « La démarche chaloupée, une performance subversive. Bruce Nauman entre Californie et Algérie », Chimères, n°93, Toulouse, éditions Éres, novembre 2018, p. 121-130.

[4] « Sortie de scène. D’autres plasticités pour un corps dansant », Repères, cahier de danse, n°38-39, mars 2017, p. 9-12.

[5] « Welchrome. Coopérative artistique et actions culturelles », Facettes, revue du réseau 50° Nord, n°2, 2016, p. 132-14.

[6] « Entre l’œuvre et le cerveau. Penser autrement la plasticité de l’art », Plastir, revue en ligne, n°30, mars 2013.