academic

Ouvrage personnel

Tout à danser s’épuise. Essais critiques, Aurillac, éditions Sombres torrents, 2021, 76 p. (épuisé)

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Donner à ne pas voir. Des scellés algériens au celé d’Heidegger », in D. Watteau, S. Morsillo, H. Bacquet (dir.), Enfermements, Paris, éditions Jannink, 2021.
« Collaborations et co-créations pluridisciplinaires », in Véronique Goudinoux (dir.) Collaboration et co-création entre artistes des années 1960 à nos jours, Poitiers, éditions Canopé, Ministère de l’Éducation Nationale, 2018, p. 45-58.
« Uchronie comme rhéologie critique (avec Simondon). Corps durs et corps mous dans l’espace public », in Annie Vigier & Franck Apertet (Les Gens d’Uterpan), Emanuele Quinz (dir.), Uchronia, Berlin, Sternberg Press, 2017, bilingue, p. 65-80.
« Du dispositif immersif à l’appareil. Écologie d’une réappropriation » (avec Marion Zilio), in Anaïs Bernard (dir.), Immersivité de l’art. Interactions, Insertions, Hybridations, Paris, L’Harmattan, « Mouvement des Savoirs », 2015, p. 189-201.

Articles scientifiques

« Danser, s’épuiser, résister : club techno et fatigue souveraine », site du programme de recherche The Raving Age de l’ECal, mars 2023, en ligne.
« Plasticien du bled. De Sadek Rahim au Hirak, l’art contemporain algérien en quête d’autonomie », Critique d’art, n°53, ed des ACA, Univ. Rennes 2, 2020, p. 116-154.
« Chaos cérébral et création artistique. De Deleuze aux neurosciences », Plastik, n°8, revue en ligne de l’Institut ACTE, 2019.
« Quand la curiosité (re)devient soin. Les curios dans l’art contemporain », Plastik, n°6, revue en ligne de l’Institut ACTE, 2019.
« La démarche chaloupée, une performance subversive. Bruce Nauman entre Californie et Algérie », Chimères, n°93, Toulouse, ed. Éres, novembre 2018, p. 121-130.
« Sortie de scène. D’autres plasticités pour un corps dansant », Repères, cahier de danse, n°38-39, mars 2017, p. 9-12.
« Entre l’œuvre et le cerveau. Penser autrement la plasticité de l’art », Plastir (revue en ligne), n°30, mars 2013.

Articles de vulgarisation

« Postproduction. Emanciper l’art du dogme productiviste », L’art même, n°82, 2020, p. 4-8.
« Logophagie et philosophie : notes sur les nourritures intellectuelles », Revue Lizières, n°6, 2017, p. 119-121.
« L’oreille émoussée. L’appauvrissement de l’expérience acoustique à l’ère industrielle » (avec Jérémie Nicolas), in Nicolas Gimbert (dir.), LP Weapon, Paris, 2016. (texte imprimé avec vinyl)
« Welchrome. Coopérative artistique et actions culturelles », Facettes, revue du réseau 50° Nord, n°2, 2016, p. 132-14.
« Esthétique du corps neutre. Plasticité critique », Terrain vague, n°1, juillet 2015.

Recensions

« Post-capital : A reader, catalogue de l’exposition au Mudam », L’Art même, n°86, p. 58-60.
« Deleuze, penseur de l’image de Judith Michalet », Implications philosophiques, 2021, en ligne.
« Les artifices de la plasticité. Catherine Malabou et les mutations de la pensée » (à propos de Que faire de leur cerveau bleu ? de Catherine Malabou), Critique, n°859, Paris, éditions de Minuit, automne-hiver 2018, p.1035-1051.
« Penser le monde à venir, réarmer la pensée du collectif », Critique d’art, n°49, éditions Archives de la critique d’art, automne-hiver 2017, p. 150-154.
« Art et science de Jean-Paul Fourmentraux (dir.) », Raison publique (revue en ligne), 2013.
« In Extremis. Essai sur l’art et ses déterritorialisations depuis 1960 de Thierry Davila », Raison publique (revue en ligne), 2010.
« Changer de différence de Catherine Malabou », La Revue littéraire, n°42, Paris, éditions Léo Scheer, 2010, p. 73-79.